Comment devenir famille d'accueil ?

Si vous envisagez de devenir parent d’accueil en Suisse romande, c’est formidable ! Les familles d’accueil sont précieuses dans l’accompagnement des jeunes.

Pour l’instant, nous voulons nous assurer que vous disposez de toutes les informations et de tout le soutien dont vous avez besoin pour franchir les prochaines étapes et devenir un accueillant familial. Après tout, vous prenez une décision importante qui changera votre vie et qui concernera également votre famille et vos amis. Commençons par un aperçu des différentes étapes de la procédure de candidature.

ÉTAPE 1

Parlez-nous de l'accueil familial

La première étape pour devenir famille d'accueil est de prendre contact avec notre équipe et vous inscrire à une séance d'information.
1
ÉTAPE 2

Votre dossier de demande d'accueil

Comme vous pouvez vous y attendre avec un rôle aussi important, il vous faudra tout d'abord constituer un dossier complet qui sera évalué.
2
ÉTAPE 3

Évaluation collaborative

Votre travailleur social évaluera avec vous les possibilités du projet d'accueillir un enfant et vous préparera aux exigences de cet engagement.
3
ÉTAPE 4

Visite à domicile

Dans le cadre de l'évaluation, nous vous rencontrerons à votre domicile ainsi que votre famille.
4
ÉTAPE 5

Prise de décision

L'équipe des placements familiaux effectue une vérification finale de tous les éléments recueillis tout au long du processus d'évaluation et décide si une autorisation peut être délivrée.
5
ÉTAPE 6

Votre premier accueil

Une fois l'autorisation délivrée, vous serez prêt à construire votre premier projet d'accueil.
6

Formation à l'accueil familial

Nous voulons vous offrir toutes les compétences nécessaires pour cette aventure. Vous bénéficierez ainsi d'un accompagnement et de différentes formations tout au long de l'accueil.
7