Grandir en toute sécurité

Pour faire face à la recrudescences des besoins en matière de protection de l’enfance, les Services de protection de l’enfance et de la jeunesse des cantons de Neuchâtel, Vaud, Genève et Valais ont pris l’initiative d’élaborer une plateforme d’information commune destinée au recrutement des familles d’accueil.

La Suisse a ratifié la convention des Nations unies relatives aux droits de l’enfant le 26 mars 1997 qui prévoit notamment que “tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial ou qui dan son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu a droit à une protection et une aide de l’Etat. Cette protection de remplacement peut notamment avoir la forme du placement dans une famille”.

L’accueil familial est un acte de solidarité qui permet une aide spécifique destinée à des mineurs et à leur familles en difficulté. Cette activité reste souvent mal connue. L’objectif de ce site est d’informer et de rentrer en contact avec des familles susceptibles d’accueillir.

  • Vous souhaitez consacrer du temps et de l’énergie à un enfant?
  • Vous êtes en mesure de lui donner de l’attention, de l’éducation, de la tendresse et des soins?
  • Vous pouvez lui offrir un environnement familial stable, apaisant, sécurisant et stimulant à court, moyen ou long terme?
  • Vous êtes prêts à collaborer avec les professionnels de l’enfance pour l’aider à grandir et à s’épanouir et l’accompagner dans ses relations avec sa propre famille?

Si vous avez répondu oui à ces questions et que vous désirez aller plus loin dans le processus, nous vous invitons à parcourir le site avant de commencer vos démarches en déposant une demande auprès du Service de la jeunesse de votre région.

 


Département de la formation, de la digitalisation et des sports
Service de protection de l’adulte et de la jeunesse
Office des structures d’accueil extrafamilial et des institutions d’éducation spécialisée

Faubourg du Lac 23 – 25,
2000 Neuchâtel
T +41 32 889 66 34


Office de l’enfance et de la jeunesse
Service d’autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP)

Rue des Granges 7
1204 Genève


Direction générale de l’enfance et de la jeunesse
Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées (UPPEC)

Avenue de Longemalle 1
1020 Renens


Département de l’Economie et de la Formation
Service Cantonal de la Jeunesse

Av. Ritz 29
1950 Sion